TOUTE REUSSITE EST D’ABORD SPIRITUEL AVANT D’ETRE PHYSIQUE 

Vous adorez le foot et souhaitez en faire votre métier ? Savez-vous comment devenir footballeur professionnel ? N’est pas professionnel du football qui veut, mais avec beaucoup de persévérance et de motivation, certaines personnes passionnées par ce sport y parviennent. Si vous pensez que votre avenir se trouve dans ce sport, cet article peut vous aider.

Vous voulez devenir comme Messi, Cristiano Ronaldo, Samuel Eto, Sadio Mané, Kylian Mbappé ou autre, ce n’est pas simple. Les secrets existent pour briller dans chaque domaine depuis la nuit des temps, des secrets volés en Égypte utilisés par la Franc-maçonnerie pour rendre riche et célèbre certaines personnes.

Si vous pensez que votre avenir se trouve dans ce sport, «le Vodounnon Lanmou» peut vous aider. Ils sont nombreux à jouer au football mais peu arrivent à devenir des stars et à gagner des millions d’euro. Ce sont des rituels très puissant qui se font. Vous marquerez des buts dans tous les matchs, vous serez toujours l’homme de chaque match. 

Que fait un footballeur professionnel ?

Avant de chercher à savoir comment devenir footballeur professionnel, il faut savoir que le rôle d’un footballeur ou d’une footballeuse n’est pas seulement de taper dans un ballon. Ce métier demande de grandes compétences, car le but ultime est de gagner des matchs. De ce fait, le joueur de foot doit :

  • s’entraîner au quotidien ;

  • respecter une certaine hygiène de vie ;

  • soutenir son équipe ;

  • effectuer des remplacements de temps en temps.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, devenir un professionnel du football n’est pas de tout repos. Cela demande énormément de travail et un moral d’acier.

Combien peut-on gagner dans le football ?

Les salaires des plus grands footballeurs en ont fait rêver plus d’un ! Toutefois, la réalité est tout autre, car tout footballeur ou footballeuse ne gagne pas des millions. D’une manière générale, le salaire moyen d’un footballeur est de 46 450 € par an. Généralement, le salaire des débutants est un peu plus élevé que le SMIC. Au fur et à mesure que leurs performances augmentent, les joueurs gagnent mieux leur vie. Pour arriver au niveau d’excellence qu’attendent les entraîneurs, il faut faire ses preuves dans ce sport, car ceux-ci sont très sélectifs.

Quelles sont les conditions du métier ?

Outre le fait de devoir s’entraîner sans relâche et de respecter une bonne hygiène de vie, ce métier comporte certaines exigences.

Se former

Se former est quasi obligatoire pour devenir footballeur ou footballeuse. En effet, il y a beaucoup de candidats pour peu d’élus. Le mieux est d’entrer dans un centre de formation professionnelle, dont certains accueillent de jeunes joueurs dès l’âge de 10 ans. Il existe cependant des diplômes qui permettent de se former au football.

Le CAP métiers du football

La formation en CAP se déroule sur 2 ans et prépare aux fonctions d’encadrement et de techniques du football. Vous alternez cours, entraînements et compétitions dans le cadre de vos études.

Le diplôme sports études collège

Cette formation se déroule sur 4 années consécutives et permet de pratiquer le football de manière soutenue, tout en poursuivant sa scolarité. Si vous choisissez cette voie, vous bénéficierez d’un emploi du temps aménagé composé d’enseignement général et de plusieurs heures de sport par semaine (entre 3 et 8 heures). À savoir que ces heures s’ajoutent au cours d’éducation physique et sportive (EPS) et que ce cursus prévoit des compétitions en soirée et le week-end.

Sports études lycée

Vous pouvez pratiquer le football en lycée grâce aux sports études. Parallèlement au cours de sport, vous poursuivez votre scolarité et bénéficiez de cours de matières générales. Le programme de cette formation prévoit entre 4 et 8 heures de sport hebdomadaires. Cette formation demande beaucoup d’endurance et de motivation, quelles que soient les difficultés rencontrées.

À lire également : Guide de la formation de football

Quelles sont les principales compétences du footballeur ?

Afin de réussir à vous faire une place parmi les professionnels du football, vous devez posséder certaines qualités et compétences :

  • Faire preuve de persévérance. Faire preuve de détermination et de persévérance est indispensable pour réussir dans ce métier. Passant outre les difficultés, vous devez poursuivre vos efforts sans jamais abandonner.

  • Savoir se contrôler émotionnellement. Pour devenir footballeur professionnel, vous devez savoir gérer vos émotions, ne pas céder à la colère, ne pas vous laisser anéantir par la défaite et toujours apprendre de vos erreurs.

  • Se former en permanence. Nul n’est irréductible sur le terrain et il est capital dans ce métier de toujours apprendre de nouvelles techniques pour progresser.

  • Faire preuve de passion. Le métier de footballeur est un métier de passion. Tous les jours, vous devez jouer avec enthousiasme et trouver du plaisir, même dans les obstacles.

  • Savoir se remettre en question. Se remettre en question est important, même dans les meilleures périodes de votre carrière. Cela vous incite à vous améliorer sans cesse et à aller toujours plus loin.

  • Faire preuve d’agressivité. L’agressivité peut être bénéfique si elle est bien orientée. Vous ne devez pas vous laisser impressionner, mais vous devez savoir reconquérir votre place à tout moment.

  • Savoir se surpasser. Posséder un esprit compétitif est capital si vous exercez dans le football. Vous devez tout faire pour gagner et ne pas hésiter à comparer vos compétences à celles des autres joueurs.

  • Faire preuve de discipline. S’imposer une certaine discipline est essentiel dans ce métier. Il est préférable de garder vos objectifs en tête pour ne pas vous laisser distraire.

Pour exercer dans le football, vous devez à la fois faire preuve de professionnalisme et de proactivité. En d’autres termes, le footballeur est acteur de ses réussites, mais aussi de ses échecs.

Sujet lié :

  • Comment devenir arbitre ?

  • Formation pour devenir arbitre

Quelles sont les perspectives d’emploi dans le football ?

Une carrière dans le football est généralement assez courte, sachant que les joueurs les plus performants travaillent parfois jusqu’à l’âge de 36 ans. Aussi, la plupart des professionnels exercent pendant une période de 10 ans, puis peuvent se reconvertir comme arbitre, par exemple.

Quel est le quotidien du joueur de foot professionnel ?

En dehors des matchs, vous devez vous entraîner en vue des prochaines rencontres, le but étant de maintenir vos aptitudes physiques et de développer vos techniques. Afin de jouer dans les meilleures conditions, vous bénéficiez de l’aide de toute une équipe de professionnels de santé, comme des médecins ou des kinésithérapeutes. De même, afin de conserver une bonne alimentation compatible avec une pratique du sport intensive, vous pouvez avoir à consulter des diététiciens.

Votre rôle ne consiste pas seulement à jouer, mais aussi à entretenir votre image auprès du public et celle de votre club ou de votre équipe. Vous participez parfois à des opérations de communication comme des apparitions dans des publicités, si vous avez la chance de devenir célèbre. Dans ce métier, les déplacements sont assez fréquents, car vous devez aller disputer des matchs partout en France ou à l’étranger. Cela peut d’ailleurs avoir un impact sur votre vie de famille.

Comment devenir footballeur professionnel ?

Si devenir footballeur professionnel n’est jamais garanti, suivre ces quelques étapes peut vous aider à atteindre vos objectifs.

1 – Commencer à jouer au football très jeune

Si vous possédez un grand talent, vous pouvez intégrer le pôle Espoirs du Centre National de Football de Clairefontaine, un centre de préformation parisien. Vous aurez ainsi une chance d’attirer l’attention des entraîneurs.

2 – Intégrer un centre de formation professionnelle dès l’âge de 16 ans

Si vous avez 16 ans et plus, vous devez entrer en centre de formation professionnelle. À savoir que les plus grands clubs de football comme l’OM, le PSG ou l’AS Saint-Étienne disposent de leur propre centre de formation.

3 – Signer un contrat de 2 ans

Une fois que vous serez en centre de formation, vous devrez signer un contrat d’apprentissage ou de stage de 2 ans. Vous occuperez un poste salarié au sein du club professionnel. Il vous faudra également suivre des cours dans un CFA (centre de formation d’apprentis).

4 – Vous entraîner tous les jours

Si s’entraîner tous les jours est quasi obligatoire dans cette profession, cela est parfois difficile. Se faire aider par un coach sportif professionnel peut être une solution.

Quels sont les autres métiers du football ?

Les centres de formation étant très sélectifs, certains candidats ne parviennent pas à faire carrière dans le football. Dans ce cas, il faut garder espoir et se réorienter vers un autre métier similaire comme :

Le métier de footballeur professionnel est réservé à une élite, mais reste accessible aux meilleurs.

error: Le contenu est protégé !!